L’état-major général a mis en place une coordination pour faciliter les relations entre l’armée et les familles des soldats morts ou blessés dans l’accomplissement de leur mission républicaine.
Le Chef d’État-Major Général des Forces armées béninoises a confié une mission sensible et humaine au Colonel-Major Sansima Tchankpéga. Il a été nommé Officier de marque chargé de la coordination des procédures pour l’accompagnement des familles des militaires blessés ou décédés au combat.
La décision, en date du 7 octobre 2025, vise à structurer l’accompagnement réservé aux militaires ayant consenti le sacrifice suprême et à leurs proches. Elle s’inscrit dans une dynamique de reconnaissance et de prise en charge digne des familles des soldats affectés par les opérations.
Le nouvel Officier de marque aura pour mission « d’assurer un accompagnement psychologique approprié aux familles endeuillées ou éprouvées. Il devra également faciliter la communication entre ces dernières et les autorités militaires, coordonner les démarches administratives liées aux indemnités et formalités, et veiller à la prise en charge matérielle et logistique des bénéficiaires ».
L’objectif de cette nouvelle coordination est de garantir un appui humain, structuré et digne à ceux qui ont été directement touchés par les conséquences du service militaire en contexte de combat.

