Le cardinal britannique John Henry Newman est désormais le 38e docteur de l’Église catholique. Son élévation est proclamée ce samedi 1er novembre 2025 par le pape Léon XIV, en présence de milliers de fidèles réunis place Saint-Pierre, à Rome.
Déjà béatifié en 2010 par Benoît XVI puis canonisé en 2019 par François, saint John Henry Newman rejoint désormais la liste restreinte des docteurs de l’Église, pour son apport intellectuel et spirituel à la foi catholique. La cérémonie de sa proclamation s’est déroulée ce 1er novembre à Rome.
Converti de l’anglicanisme en 1845, ce théologien influent est l’auteur de L’Essai sur le développement de la doctrine chrétienne, une œuvre majeure saluée par le cardinal Marcello Semeraro, préfet du dicastère pour la Cause des saints, comme « le point culminant de sa réflexion sur l’histoire, l’homme et Dieu ». Ordonné prêtre à Rome en 1847, il s’était ensuite installé à Birmingham où il fonda la Congrégation de l’Oratoire en Angleterre.
Le pape Léon XIV l’a aussi désigné co-patron du monde éducatif aux côtés de saint Thomas d’Aquin. « L’imposante stature culturelle et spirituelle de Newman servira d’inspiration aux nouvelles générations au cœur assoiffé d’infini », a déclaré le souverain pontife dans son homélie.
La cérémonie s’est déroulée dans le cadre du Jubilé du monde éducatif, en présence notamment d’élèves, d’éducateurs venus du monde entier et d’une délégation de l’Église d’Angleterre.
Pour rappel, un « Docteur de l’Église » est un saint dont l’Église catholique reconnaît l’autorité exceptionnelle en matière de théologie et de foi, en raison de sa sainteté et de la profondeur de son enseignement.

