lamétéo.info
Actualités

Présidentielle 2026 au Bénin : Boni Yayi dévoile le contenu de son entretien avec Patrice Talon

Partager

L’ancien président Boni Yayi est revenu, mercredi 29 octobre 2025 sur sa rencontre avec le chef de l’État Patrice Talon, le 24 octobre dernier. Dans sa déclaration, il révèle l’objet de la rencontre et lance un appel aux Béninois.

Dans une déclaration rendue publique le mercredi 29 octobre 2025 à Cotonou, l’ancien président de la République, Thomas Boni Yayi, est revenu sur sa récente rencontre avec le chef de l’État, Patrice Talon. La question de la participation du parti Les Démocrates aux prochaines élections générales était au cœur des échanges. « Comme vous le savez, j’ai rencontré le Président Patrice Talon, Président de la République, le vendredi 24 octobre 2025, en ma qualité d’ancien Président de la République », a déclaré Boni Yayi.

Le président du parti Les Démocrates précise avoir saisi cette occasion pour interpeller le chef de l’État sur la nécessité de garantir un processus électoral inclusif. « Je lui ai demandé de tout mettre en œuvre en vue de la participation du parti Les Démocrates, parti d’opposition, aux élections générales de 2026, les élections législatives et communales de janvier 2026, ainsi que l’élection présidentielle d’avril 2026. »

Cependant, le prédécesseur de Patrice Talon regrette que cette discussion n’ait pas porté les fruits escomptés. Car la Cour constitutionnelle a tranché, quelques heures plus tard, en faveur de l’invalidation de la candidature du duo du parti Les Démocrates à la présidentielle d’avril 2026.

Toutefois, l’ex-chef d’État, aujourd’hui figure de proue de l’opposition, croit tout de même à une sortie de crise par le dialogue et invite le peuple béninois à préconiser cette méthode pacifique. « Par ma présence à vos côtés, je vous suggère de privilégier le dialogue politique dans la résolution de cette crise politique, démocratique et électorale que traverse notre pays », a-t-il lancé.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Affaire ananas béninois rejetés en France : liberté provisoire pour Épiphane Hossou

Raïssa NOUGBODOHOUE

Rançonnements des policiers au Bénin : victimes, voici comment dénoncer en cas d’identité inconnue de l’agent fautif

Venance TONONGBE

Bénin et Eswatini renforcent leurs relations bilatérales : Un envoyé spécial du roi Mswati III reçu par Olushegun Adjadi Bakari à Cotonou

Raïssa NOUGBODOHOUE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page