Au lendemain de la décision du Conseil constitutionnel sénégalais qui abroge le décret portant report de la présidentielle du président Macky Sall, la CEDEAO fait une demande aux autorités du pays.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 16 février 2024, la Commission de la CEDEAO s’est alignée derrière la décision prise jeudi 15 février par le Conseil constitutionnel sénégalais d’annuler le décret présidentiel portant report de l’élection présidentielle initialement prévue pour le 25 février au 15 décembre par le président Macky Sall.
L’organe de l’organisation ouest-africaine a appelé les autorités compétentes et les parties prenantes à respecter la décision du Conseil constitutionnel en fixant la date de la tenue de l’élection présidentielle conformément à cette décision.
Elle exhorte par la même occasion, la classe politique et les forces vives à faire preuve de retenue et à privilégier le dialogue inclusif afin de préserver les acquis démocratiques reconnus à ce pays de l’organisation économique.