lamétéo.info
International

Coup d’État au Niger : l’UA soutient les nouvelles décisions de la CEDEAO

Partager

Le nouveau Sommet extraordinaire de la CEDEAO s’est achevé le 10 août 2023 avec les mêmes mots d’ordre : rétablir par tous les moyens, le président Mohamed Bazoum dans le fauteuil présidentiel au Niger. Une décision que soutient l’Union africaine (UA).

Dans un communiqué rendu public par la commission de l’Union africaine ce vendredi 11 juillet 2023, l’institution a affiché son soutien à la CEDEAO après les nouvelles décisions prises par cette dernière lors d’un sommet extraordinaire le jeudi 10 août. « Le président de la Commission de l’Union africaine, S.E. Moussa Faki Mahamat exprime son ferme soutien aux décisions de la CEDEAO sur le changement anticonstitutionnel au Niger », a indiqué le communiqué de l’UA au lendemain du sommet des chefs d’États et de gouvernement de la CEDEAO à Abuja.

Cette assise a permis aux membres de l’institution sous-régionale de réitérer les sanctions et les mesures de gestion de la crise politique prises à l’encontre du Niger, le 30 juillet dernier avec un point d’ogre : l’activation de la force en attente de la CEDEAO pour libérer le président Bazoum et rétablir l’ordre constitutionnel à Niamey.

L’institution panafricaine s’insurge par ailleurs, contre le traitement ” inquiétant ” et ” inadmissible ” dont les putschistes font usage vis-à-vis du président déchu et exige sa libération immédiate. « Le président de la commission appelle à la libération immédiate du président Bazoum, de tous les membres de sa famille et de son gouvernement qui sont illégalement séquestrés avec lui au mépris du droit nigérien et de tous les principes fondateurs de l’UA et de la CEDEAO », exige la commission.

Par la même occasion, l’Union appelle « l’ensemble de la communauté internationale à rassembler concrètement tous ses efforts pour sauver la vie et l’intégrité morale et physique du président Mohamed Bazoum ».

Philippe G. LOKONON

Partager

Articles similaires

Angélique Kidjo en tête d’affiche pour la réouverture de Notre-Dame de Paris

Philippe LOKONON

Coup d’État au Niger : le Nigéria suspend la fourniture de l’électricité

Venance TONONGBE

Attendu à Berlin et à Paris, le ministre des finances de ce pays africain débarqué de force d’un avion

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page