Lors d’une rencontre avec la presse le mercredi 20 mars 2024, Wilfried Léandre Houngbédji, Porte-parole du gouvernement du Bénin, a réitéré l’engagement de l’État à reverser les Aspirants au Métier d’Enseignant (AME) dans la fonction publique.
La promesse du gouvernement de reverser les AME dans la fonction publique sera tenue. « C’est une question de temps », a déclaré Wilfried Léandre Houngbédji en assurant que le gouvernement travaillait sur les modalités pour garantir aux AME « un statut plus stable » et leur permettre de se concentrer pleinement sur leur mission éducative.
Si jusque-là, le reversement n’est pas encore une réalité, cela est essentiellement dû à des contraintes budgétaires. En effet, selon le Porte-parole du gouvernement, le nombre d’AME déployés dépasse les 30 000, et le gouvernement prévoit de les reverser tous dans la fonction publique. Cependant, cela représente un défi financier important, avec un impact estimé à plusieurs milliards de francs CFA sur le budget de l’État.
En attendant ce processus de reversement, le gouvernement, en Conseil des ministres du Bénin du 18 mars 2024 a pris de nouvelles mesures pour soutenir les AME et garantir leur bien-être pendant cette période de transition. Ces mesures comprennent la réintégration des AME radiés pour fait de grève, le prolongement de la période de rémunération de 11 à 12 mois, une assurance maladie similaire à celle des fonctionnaires de l’État, le droit aux congés de maternité pour les AME de sexe féminin, la perception d’une allocation de 20 000 FCFA par mois pour service d’intérêt national à partir de mars, et enfin la gratuité de scolarité pour les enfants des AME.