Les autorités béninoises renforcent la sécurité autour des infrastructures électriques. À Godomey, dans la commune d’Abomey-Calavi, toute activité sous les lignes haute tension de la SBEE devra cesser avant le 1er mars 2025.
La décision est sans appel. À partir du 1er mars 2025, il sera strictement interdit d’exercer toute activité sous les lignes haute tension à Godomey. Cette mesure vise à prévenir les accidents liés à l’occupation anarchique de l’entreprise des infrastructures électriques de la Société Béninoise d’Énergie Électrique (SBEE).
Samedi 15 février 2025, les ministres-conseillers Jacques Ayadji et Romaric Ogouwalé ont effectué une descente sur les lieux pour alerter les populations concernées. Lors de cette visite, ils ont rappelé les dangers liés à cette occupation illégale, notamment les risques d’électrocution et d’incendie.
Les autorités privilégient pour l’instant la sensibilisation avant d’envisager des mesures coercitives. “Vous êtes sous une ligne à haute tension. Nous sommes venus aujourd’hui pour vous expliquer que ce n’est pas bon. Une ligne à haute tension ne se contente pas d’électrocuter, elle calcine.”, a déclaré Jacques Ayadji, lors de la descente sur le terrain.