À l’occasion de la célébration différée de la Journée mondiale de l’enseignant, le Collège d’enseignement général (CEG) de Tankpè, dans la commune d’Abomey-Calavi, a rendu hommage à ses enseignants le 17 octobre 2025. Placée sous le thème « Repenser l’enseignement comme une profession de collaboration », la cérémonie a également servi de cadre à la fête annuelle de la Mutuelle du CEG Tankpè.
Le CEG Tankpè a vibré, le vendredi 17 octobre 2025, au rythme de la reconnaissance et de la solidarité. À l’instar de plusieurs établissements du Bénin, le collège a célébré en différé la Journée mondiale de l’enseignant, instaurée par l’UNESCO et commémorée chaque 5 octobre. Cette journée rend hommage aux femmes et aux hommes qui, chaque jour, forment et inspirent les générations futures.
Pour l’édition 2025, le thème retenu « Repenser l’enseignement comme une profession de collaboration », met en avant l’importance du travail collectif au sein des communautés éducatives. Une vision que partage pleinement la directrice du collège, Dr Colombe Sacramento Dossou, qui a salué « l’engagement, la rigueur et la passion » de son équipe pédagogique. « Vous êtes des héros de l’ombre, des bâtisseurs de conscience et d’avenir », a-t-elle déclaré avec émotion, rendant hommage aux enseignants du CEG Tankpè pour leur dévouement malgré les contraintes du métier.
Les enseignants, piliers du système éducatif
Pour Baudelaire Atchou, enseignant de philosophie, cette célébration est « un geste fort de reconnaissance et de fierté » envers les éducateurs. Selon lui, elle met en lumière la valeur des enseignants dans l’édification de la nation béninoise. « Cette journée est tout le joyau qu’on a pu offrir à l’enseignant, juste pour reconnaître sa valeur et sa contribution à l’édification de la nation », a-t-il confié.
Tout en se réjouissant de cette initiative, l’enseignant a également évoqué les défis auxquels le corps enseignant fait face au quotidien, plaidant pour un meilleur accompagnement des autorités éducatives afin d’améliorer les conditions de travail.
Au-delà de la reconnaissance, cette journée a aussi été l’occasion de célébrer la Mutuelle du CEG Tankpè, une organisation interne qui incarne l’esprit d’entraide et de cohésion entre enseignants. Créée pour soutenir ses membres dans les moments heureux comme malheureux, la mutuelle est devenue au fil des ans un pilier de solidarité au sein de l’établissement.
Son secrétaire général, Renaud Tossou, enseignant d’anglais, a précisé que l’organisation intervient « lors des naissances, des décès ou en cas de difficultés particulières », contribuant ainsi à renforcer les liens fraternels. « Le comité directeur de la mutuelle est composé uniquement d’enseignants, à l’exception d’un seul membre de l’administration, le censeur principal », a-t-il ajouté.

