Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a décidé de suspendre, à titre conservatoire, les inscriptions et soutenances de thèses dans trois écoles doctorales de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC). La mesure, en vigueur depuis le 14 octobre 2025, s’inscrit dans le cadre d’une réforme globale du système doctoral dans les universités publiques du Bénin.
Dans une correspondance en date du 14 octobre 2025 et adressée au recteur de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique Éléonore Yayi Ladékan a annoncé la suspension temporaire des inscriptions en thèse pour l’année académique 2025-2026 ainsi que des soutenances en cours au sein de trois structures. Il s’agit de l’École doctorale des Sciences économiques et de gestion (ED-SEG), l’École doctorale pluridisciplinaire Espaces, Cultures et Développement (EDP-ECD), et l’École doctorale des Sciences juridiques, politiques et administratives (ED-SJPA).
Selon la note ministérielle, cette décision vise à préserver l’intégrité académique et à clarifier le fonctionnement de certaines écoles doctorales après la remontée de plaintes et dysfonctionnements signalés. La ministre précise qu’il s’agit d’une mesure provisoire « en attendant l’aboutissement des réformes en cours, globalement sur les écoles doctorales ».
Le recteur de l’Université d’Abomey-Calavi est instruit de fournir, au plus tard le 17 octobre 2025, le point détaillé des soutenances en instance dans les écoles concernées et d’informer sans délai leurs responsables de la décision ministérielle.
Dans les jours à venir, de nouvelles mesures ou innovations pourraient survenir dans les conditions d’encadrement, la qualité des recherches et la gouvernance académique des écoles doctorales.

