La communauté internationale célèbre ce 03 mai 2023, le trentième anniversaire de la Journée mondiale de la liberté de presse. Une occasion pour Reporters Sans Frontières (RSF) de livrer les résultats de l’évaluation de la liberté de la presse pour le compte de l’année 2023.
La journée du 3 mai est consacrée à la commémoration de la liberté de presse. À cet effet, Reporters sans frontières (RSF) a dressé un bilan sur les résultats de l’évaluation de la liberté de la presse dans 180 pays à travers le monde pour le compte de l’année 2023.
Selon le rapport du RSF, le Bénin est logé à la 112è place au plan mondial alors qu’il était au 121è rang en 2022. Le pays a donc fait un bon de 9 places avec un score de 52,44 contre 48,39 obtenu en 2022. Il est rangé dans la catégorie où se retrouvent près de 45% des nations évaluées.
« La liberté de ton des journalistes a fortement diminué ces dernières années au Bénin», révèle le rapport. Il indique qu’au Bénin, le Code de l’information et de la communication qui a dépénalisé les délits de presse «est régulièrement contourné pour s’attaquer aux journalistes. Depuis 2018, le Code du numérique est utilisé pour condamner et détenir arbitrairement ceux qui exercent en ligne ».
RSF estime que l’exercice du métier de journaliste est encore problématique au Bénin : “la dégradation de la situation dans le nord du pays, où plusieurs attaques armées ont eu lieu encore cette année, [qui] a mené à des atteintes répétées à l’exercice du journalisme, telles que des arrestations, des détentions ou des expulsions”. Il recommande un peu plus de dialogue entre les acteurs des médias et les autorités afin d’asseoir davantage les bases de la liberté de la presse.
A souligner que l’édition de cette année a pour le thème « La liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme ».