lamétéo.info
Actualités

0,036 % de moyenne en dictée dans les écoles de Cotonou : des contrôles pour garantir l’obligation de dictée matinale

Partager

Au début de la nouvelle année scolaire 2023-2024, Alphonsine Gansa, directrice départementale des enseignements maternel et primaire du Littoral, a pris une décision éducative en rendant la dictée obligatoire dans les classes de CM1 et CM2 des établissements scolaires publics et privés de Cotonou.

Lors de son passage sur Canal 3 Bénin le dimanche 15 octobre 2023, Alphonsine Gansa a expliqué sa décision de rendre la dictée obligatoire dans ces classes en soulignant l’historique de la dictée dans le système éducatif béninois. En 2016, le ministre des enseignements maternels et primaires a réintégré la dictée comme épreuve au Certificat d’Études Primaires (CEP), et ce changement a été obligatoirement instauré dans les classes de CI au CM2 par la note N°1800 du 19 septembre 2016. Cependant, elle a noté que les enseignants n’accordaient pas toujours l’importance nécessaire à cet exercice.

Selon les statistiques, seuls 0,036 % des élèves ont réussi à obtenir la moyenne en dictée dans le département du Littoral, ce qui a conduit Mme Gansa et son équipe à prendre des mesures pour corriger cette situation. « Pour accompagner la note prise par le ministre, nous avions initié une note en date du 19 septembre passé, juste pour pouvoir désormais recadrer mieux cette activité de dictée dans notre département. », a-t-elle expliqué.

La directrice départementale a également souligné que des contrôles seront effectués pour garantir l’application de cette mesure. « Je vérifie déjà, et puis je vois que c’est efficace, et nous avons également le corps de contrôle qui est là, qui va rendre compte chaque mois pour qu’on soit sûr que le travail est fait. »

Interrogée sur l’application de cette mesure dans les écoles privées, elle a répondu de manière affirmative, car le corps de contrôle supervise toutes les écoles privées, ce qui signifie que le contrôle sera également effectué dans ces établissements.

Raïssa NOUGBODOHOUE

Partager

Articles similaires

Campagne cotonnière 2023-2024 : Le Bénin cède sa place de premier producteur africain

Philippe LOKONON

Bénin : Un homme présenté devant la CRIET pour avoir suscité la candidature présidentielle d’un ministre

Venance TONONGBE

Patrice Talon célèbre la Saint-Sylvestre avec les forces de défense et de sécurité

Philippe LOKONON

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page