La ville d’Abomey-Calavi bénéficie, à l’instar des villes secondaires du Bénin, de deux projets phares inscrits au Programme d’action du gouvernement II (PAG 2) qui a démarré depuis 2021. Il s’agit de la phase B du projet Asphaltage et du programme d’assainissement des villes secondaires (PAPVS)
Dans le cadre de l’aménagement et de l’assainissement des villes et localités du Bénin, la commune d’Abomey-Calavi, cité dortoir de Cotonou, va abriter ce jeudi 02 mai, le lancement officiel de la phase B du projet Asphaltage et du programme d’assainissement pluvial des villes secondaires du Bénin. Le projet Asphaltage B consistera en :
- l’aménagement de 44,39 km de voiries et ouvrages d’assainissement ;
- la plantation d’environ 6 000 arbres d’alignement le long des rues aménagées ainsi que l’aménagement des espèces délaissées ;
- la pose d’environ 3 000 lampadaires solaires d’une durabilité de 10 ans.
Le programme d’assainissement pluvial de la ville d’Abomey-Calavi est décliné en deux lots. Le premier lot prend en compte les travaux de construction de deux (2) collecteurs principaux de 9933 ml en béton armé, d’un (01) collecteurs secondaires de 511 ml également en béton armé soit au total 10444 ml d’ouvrages de drainage et 4812 ml de voiries pavées et bitumées.
Quant au second lot, il comprend les travaux de construction de sept (7) collecteurs principaux de 15904 ml en béton armé, de huit (08) collecteurs secondaires de 5155 ml également en béton armé soit au total 21059 ml d’ouvrages de drainage.
Les différents travaux lancés ce 02 mai, seront exécutés sur une période de 24 mois, soit 2 ans. Les chantiers seront ouverts dans les localités de Sèmè, Agamadin, Zoundja, Gbodjo, Arconville 3, Zogbadjè, Tankpè, Djadjo, Houekehonou, Houekegbo, Zopah (Bitume), Voies d’accès au marché de cococodji (Bitume / Pavé), Tokpa-Zoungo, Aitchédji