lamétéo.info
Actualités

Présidentielle 2026 au Bénin : « Yayi Boni fait partie de cette ancienne France-Afrique qui peine à vouloir mourir », rapporte Kemi Séba et lance un ultimatum

Partager

L’activiste Kemi Séba a déclaré ce dimanche 5 janvier 2025 son intention de se porter candidat à l’élection présidentielle de 2026 au Bénin. Dans son discours, il envisage le parti de l’opposition, Les Démocrates, comme un potentiel soutien, tout en adressant un message direct à l’ancien président Boni Yayi.

Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, Kemi Séba a évoqué la possibilité de se présenter sous la bannière du parti de l’opposition, Les Démocrates, dirigé par l’ancien président Boni Yayi. Il a expliqué que son choix s’appuie sur des discussions approfondies avec des cadres du parti Les Démocrates. Car ce parti est actuellement le seul à disposer du nombre requis de parrainages pour permettre une candidature à l’élection présidentielle. « La première option, issue d’un certain nombre d’interactions avec les cadres du parti Les Démocrates, sera que ce parti, le parti de l’ancien président Boni Yayi, nous porte candidat à l’élection de 2026 », a-t-il déclaré.

Mais il se dit être conscient des réticences que pourrait susciter cette collaboration au sein de la jeunesse béninoise, et a tenu à rappeler que tout individu, y compris Boni Yayi, pouvait évoluer. « Beaucoup d’entre vous m’ont dit que le président Yayi Boni fait partie de cette ancienne France-Afrique qui peine à vouloir mourir.. Je vous ai répondu (…) que je ne voulais pas rester incarcéré dans le passé. et que je pense que tout le monde peut profondément changer. »

LIRE AUSSI : Kemi Séba annonce sa candidature à la présidentielle du Bénin : réaction au sein du parti Les Démocrates

Un ultimatum clair

Dans son discours, Kemi Séba a lancé une ultime invitation à Boni Yayi et à son parti : « Est-ce que le président Boni Yayi acceptera cette main tendue ? Ce sera la dernière que nous lançons. » Il a ajouté qu’il restait déterminé à avancer avec Les Démocrates si cette alliance devenait une réalité, en rappelant ses nombreux amis au sein du bureau central du parti.


Partager

Articles similaires

Journée internationale contre l’homophobie et transphobie: “Hirondelle club Bénin” pose un acte en faveur des minorités sexuelles

Venance TONONGBE

Pèlerinage annuel de l’Église du christianisme céleste au Bénin : ce que prévoit le gouvernement

Philippe LOKONON

Bénin-Évaluation des contrats d’objectifs: 4 directeurs régionaux de la Sbee notés

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page