lamétéo.info
Actualités

Crise Bénin-Niger : Un ministre de Talon s’exprime sur la médiation des anciens chefs d’État Soglo et Yayi

Partager

Interrogé sur la médiation effectuée par les anciens chefs d’État auprès des autorités nigériennes concernant la crise entre le Bénin et le Niger, Salimane Karimou s’est prononcé.

Que pense le ministre Salimane Karimou, membre du gouvernement, de la médiation entreprise par les deux anciens chefs d’État béninois, Nicéphore Soglo et Boni Yayi, pour la résolution de la crise entre le Bénin et le Niger ? C’est la question posée par nos confrères de Canal 3 Bénin ce dimanche 7 juillet 2024, lors d’une sortie médiatique.

« Le contexte actuel et les démarches en cours, les initiatives qui sont en train d’être prises ne nous permettent pas en ce moment-ci d’opiner valablement sur la question », a répondu le ministre Salimane Karimou. Il a mis l’accent sur la nécessité de prudence et de discrétion dans cette période sensible, préférant se concentrer sur la recherche de solutions concrètes.

Pour Salimane Karimou, il est important de résoudre la crise plutôt que de s’engager dans des débats stériles. « Si quelqu’un a les manières de faire entendre raison à l’un ou à l’autre, qu’il le fasse pour le bien de nos peuples », a-t-il déclaré. Pour lui, l’heure n’est plus à la polémique, mais à l’action constructive. « L’heure pour ma part ne doit plus être pour la polémique. C’est comment nous sortons de la crise qui est le plus important. »

Le ministre a exprimé son souhait de voir toutes les démarches, qu’elles soient officielles ou officieuses, aboutir à la réconciliation entre les deux peuples. « Je souhaite que toutes les initiatives, les démarches officielles comme officieuses qui se mènent en ce moment nous permettent d’avoir des résultats, nous permettent de mettre ensemble les deux peuples : le peuple béninois et le peuple nigérien », a-t-il déclaré.

Casmir AHOUANGBASSO

Partager

Articles similaires

Arrestation d’un journaliste au Bénin : libre, le Nigérian Damilola Ayeni se prononce sur l’affaire

Venance TONONGBE

Tentative de coup d’Etat au Niger : la réaction de Bola Ahmed Tinubu, président en exercice de la CEDEAO

Venance TONONGBE

Patrice Talon sur l’état de la nation : « La cherté de la vie et le faible pouvoir d’achat du plus grand nombre demeurent un point d’insatisfaction et de peine, mais… »

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page