Pour la première fois de son histoire, le Bénin prendra part à l’exposition internationale d’Art de la Biennale de Venise 2024, qui débutera en Italie dès avril.
A la 60ème Exposition Internationale d’Art de la Biennale de Venise 2024, on notera la participation historique du Bénin. Le ministre du Tourisme, de la culture et des arts, Jean-Michel Abimbola, a expliqué devant les journalistes le jeudi 21 mars que “l’ouverture d’un pavillon Bénin à la Biennale s’inscrit dans la dynamique de positionnement du Bénin dans le circuit de la scène artistique mondiale et l’éclosion de l’économie créative au Bénin”.
Selon lui, le gouvernement vise à établir la culture comme le deuxième pilier du développement après l’agriculture. “Nous avons déjà des Ronaldo de l’art contemporain au Bénin (…) Nous allons à la Biennale de Venise comme à une une Coupe du monde. Nous y allons avec des Ronaldo comme Romuald Hazounmè mais aussi avec des artistes émergents “, a déclaré le ministre du tourisme béninois.
Il convient de souligner que le Pavillon du Bénin couvre une superficie de 320 m2 et se trouve à l’Artiglierie, dans l’Arsenal. Après le vernissage prévu le 18 avril 2024, il sera accessible au public du mardi au dimanche de 10h à 18h, du 20 avril au 24 novembre 2024.