Le Bénin était à l’honneur parmi plusieurs pays lors de la 2è Conférence Ministérielle en Egypte. Ses projets et programmes sociaux ont été exposés par la Ministre des Affaires sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifodé.
Des projets et programmes sociaux du Bénin présentés à la 2è Conférence ministérielle de l’OCI ont retenu l’attention. Il s’agit du projet Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH), le microcrédit Alafia, le programme de filets sociaux productifs GBESSOKE et le projet SWEDD.
À cela s’ajoutent « la protection des enfants et surtout des filles à travers l’amélioration des actes légaux et réglementaires ; la prise en charge de remplacement dans les structures de protection, l’appui aux familles à travers les transferts monétaires et divers appuis, le maintien des filles à l’école grâce à des transferts monétaires ; les cantines scolaires », rapporté par le site du gouvernement.
Il en est de même pour la campagne “Tolérance Zéro” contre le travail des enfants, une campagne lancée récemment ainsi que les diligences en cours pour l’adoption en Conseil des ministres des textes d’application de la loi portant protection des personnes handicapées au Bénin.
Tous ces projets et programmes sociaux du Bénin ont été appréciés et salués par tous les autres pays présents à la conférence.
Tenue du 05 au O6 juin 2023, cette rencontre a permis à Véronique Tognifodé, Ministre des Affaires sociales et de la Microfinance du Bénin à avoir un tête-à-tête avec son homologue de l’Égypte, Nevine El-Kabbaj pour passer en revue les points de coopération en matière de solidarité sociale.