Le parquet spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme a condamné un faux médecin épidémiologiste à 5 ans de prison. Le verdict est tombé le jeudi 8 juin 2023.
Au terme de la deuxième session criminelle de l’année 2023 à la CRIET, le jeudi 8 juin, un homme se faisant passer pour un médecin épidémiologiste a écopé de 5 ans de réclusion criminelle.
Arrêté et incarcéré depuis 2017, le mis en cause est poursuivi pour des faits d’escroquerie et de faux en écriture publique authentique. En effet, le présumé coupable a réussi à escroquer 3 médecins dont sa femmes à hauteur de 76 millions sans avoir eu le baccalauréat.
Selon Bip radio, le prévenu s’est fait passer pour un médecin épidémiologiste pour emmener ses victimes «à investir dans un projet de construction de centre médical spécialisé dans la lutte contre les pandémies qui sévissent en Afrique». L’affaire a éclaté au grand jour après son interpellation à Kétou suite à la plainte du commissaire adjoint d’Akassato qui lui a prêté 200 milles FCFA.
Lors de sa comparution, le mise en cause a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Après un réquisitoire du ministère public le condamnant à 15 ans de prison, la Cour l’a condamné à 5 ans de réclusion criminelle avec une amende de 80 millions pour dommages et intérêts.