lamétéo.info
Actualités

Concilier vie professionnelle, vie associative et vie familiale au Bénin : Les femmes de l’ABMS/PSI partagent leurs expériences

Partager

Dans le cadre de la commémoration de la Journée Internationale de la Femme, les femmes membres de l’amicale “Femmes de Cœur” de l’ABMS/PSI se sont réunies le vendredi 22 mars 2024 à Cotonou pour discuter d’un thème crucial : comment concilier vie professionnelle, vie associative et vie familiale ?

La rencontre s’est tenue dans la salle de conférence de l’Association Béninoise pour le Marketing Social et la Communication pour la Santé (ABMS), sous la présidence de Emery NKURUNZIZA, Directeur Exécutif de l’ABMS et Représentant Résident de PSI Bénin. Dans son discours d’ouverture, il a mis l’accent sa fierté de voir l’évolution des femmes au sein de l’organisation, passant de 6% de postes de responsabilité en 2020 à environ 25% en 2024.

La nouvelle présidente de l’amicale, Francine TOUPE, a exprimé sa gratitude envers toutes les femmes et leurs collègues masculins pour leur soutien. Elle a également présenté les membres du nouveau bureau de l’amicale. La réunion a été marquée par une communication animée par Francine TOUPE, une figure reconnue pour ses compétences en leadership, ayant occupé le poste de présidente nationale de la JCI Bénin et travaillé en tant que formatrice internationale.

Outre les discussions en salle, un temps fort de cette journée a été la visite aux pensionnaires du Centre National Hospitalier de Psychiatrie à Cotonou. Les membres de l’amicale “Femmes de Cœur” ont offert des produits de première nécessité et partagé un déjeuner avec les résidents, créant ainsi une atmosphère chaleureuse et solidaire.

Madame Clarisse GOMEZ, membre fondatrice de l’amicale, a expliqué l’origine de cette initiative née d’une volonté de célébrer les femmes au-delà de la Journée Internationale de la Femme. Elle a souligné la mise en place d’un forum et d’une cotisation pour financer des actions futures, démontrant ainsi l’engagement durable de l’amicale.

Les femmes de l’ABMS/PSI

La Vice-Présidente de l’association, Madame Armelle HODONOU, a rappelé une précédente initiative en faveur des femmes détenues à la prison civile de Cotonou.

Pour la nouvelle présidente, Francine TOUPE, la volonté de dynamiser l’amicale “Femmes de Cœur”, de renforcer les capacités des membres à travers des formations en développement personnel, et de continuer à apporter une réelle différence dans la vie des femmes vulnérables de la communauté. “Nous croyons fermement au pouvoir de l’engagement collectif et à notre capacité à faire une réelle différence dans la vie des femmes vulnérables de notre communauté », a-t-elle conclu.

Imelda M’PO

Partager

Articles similaires

Bénin : Les premiers généraux promus par le président Talon

Venance TONONGBE

Bénin : Un service d’écoute pour recevoir les faits de discrimination ou de violence à l’égard des femmes [Conseil des ministres]

Venance TONONGBE

Noël Chadaré : « Désormais, les interlocuteurs dans les ministères et au niveau national ne seront que les organisations syndicales représentatives»

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page