lamétéo.info
Actualités

Festival international du pagne tissé au Bénin : top départ pour un tapis rouge au Kanvo et à ses créateurs

Partager

C’est parti ce jeudi 20 octobre pour “Le Festival international du pagne tissé” (FIPAT), 2022.

Avec les grosses figures de la mode venues de l’international qui se sont ajoutées à celles du Bénin, ce sont près d’une centaine d’artistes et de créateurs et de tisserands de mode qui se donnent rendez-vous à Cotonou du 19 au 24 octobre pour célébrer le pagne tissé communément appelé le Kanvo au Bénin. Ce festival entend bien marquer les esprits avec une cérémonie d’ouverture dans un cadre exceptionnel à Cotonou dans ce mois de “consommons local”. « La célébration du mois du consommons local vise essentiellement nos compatriotes à adopter un nouveau mode vestimentaire et alimentaire en intensifiant la consommation de nos produits locaux », a d’ailleurs souligné le directeur de cabinet du ministre de l’industrie et du commerce, Eboh Sacremento, lors de la cérémonie d’ouverture. « Le FIPAT s’inscrit donc parfaitement dans cette lancée et de ce fait rehausse cette célébration du mois d’octobre », a-t-il reconnu.

Un public aux couleurs Kanvo

Prenant la parole, le délégué général du Festival, Charlemagne Andoche Amoussou va dévoiler les raisons profondes de l’organisation de l’événement : « Pour nous le Kanvo du Bénin qui est fabriqué avec le coton du Bénin, le Bénin, premier pays producteur du Coton en Afrique, nous ne pouvons pas faire mieux que de faire la promotion de ce coton… Nous avons constaté que nos tisserands tissent de très beaux tissus mais malheureusement ce n’est pas assez mis en valeur comme cela se doit.»

A travers des expositions, des défilés de mode, et des communications sur son impact dans le développement économique et culturel béninois, le Kanvo va renaitre dans les habitudes vestimentaires des béninois. Après le lancement officiel, une visite guidée des stands du village du FIPAT a été offerte aux participants sous la houlette du Délégué Général du Festival International du Pagne Tissé, FIPAT, Charlemagne Andoche Amoussou.

Tout est prévu pour le public.

Après l’étape de la cérémonie d’ouverture, un programme dantesque est annoncé : expositions, défilés de mode, communications sur impact de la mode dans développement économique et culturel béninois sont au menu pour la gloire du Kanvo.


Partager

Articles similaires

BEPC 2023 au Bénin : “l’épreuve de français a porté sur la cybercriminalité “, des candidats se prononcent après leur première journée de composition

Venance TONONGBE

Médias en Afrique de l’ouest : Ulvaeus Balogoun élu Coordonnateur du RJCFAO

Venance TONONGBE

Une tentative de cambriolage à Abomey-Calavi tourne mal : Le présumé voleur se poignarde

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page