lamétéo.info
Actualités

Le gouvernement prend une mesure en faveur des Béninois de l’étranger

Partager

Bonne nouvelle pour les Béninois vivants à l’étranger. Le gouvernement vient d’annoncer la mise en place d’un registre visant à faciliter les services consulaires.

Dans le but d’améliorer les services consulaires offerts aux Béninois établis à l’étranger, l’État a annoncé lors du conclave hebdomadaire des ministres ce mercredi 27 mars, la création du “Registre des Béninois de l’étranger”. Cette mesure vise à faciliter le recensement des Béninois vivants hors du pays, dans un contexte de digitalisation croissante.

Conformément à la loi n°2017-08 du 19 juin 2017 portant identification des personnes physiques en République du Bénin, chaque Béninois inscrit sur ce registre se verra attribuer un numéro personnel d’identification (NPI). Ainsi les citoyens béninois de la diaspora pourront jouir pleinement de leurs droits.

Processus d’inscription

Le processus d’inscription au registre, individuel et gratuit, est ouvert non seulement à tout Béninois résidant à l’étranger, mais également à son conjoint béninois et à ses enfants mineurs. Elle est obligatoire pour bénéficier de la protection consulaire et des services délivrés par les missions diplomatiques et consulaires du Bénin.

Aussi, ce registre constituera la base pour l’émission des cartes consulaires et autres documents administratifs au profit des Béninois de l’étranger par les Représentations diplomatiques et consulaires. De plus, chaque Béninois de l’étranger sera rattaché à une circonscription consulaire en fonction de son lieu de résidence.

Selon le Conseil, les données personnelles collectées seront traitées conformément à la réglementation en vigueur. À long terme, le Registre des Béninois de l’étranger favorisera une meilleure implication de la diaspora dans le développement du pays, en créant les conditions d’une contribution plus efficace de ces compatriotes établis à l’étranger.

Narcisse Faboladji ABEREKERE

Partager

Articles similaires

Gestion des boues de vidange au Bénin : 12 structures obtiennent leur agrément

Venance TONONGBE

“Zem électrique, Zem choco” : 60 taxis-motos à essence passent aux motos électriques M Auto

Venance TONONGBE

Bac 2023 au Bénin : voici la date et les centres de distribution des attestations de succès

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page