lamétéo.info
Actualités

Le Bénin prévoit 10 000 mini-stations pour 5 000 acteurs de l’essence “kpayo” recensés : Voici le mode de répartition selon le Gouvernement

Partager

Le gouvernement béninois a annoncé des mesures pour réguler le secteur de l’essence de contrebande, communément appelé “kpayo” dans le pays. Dans une émission spéciale “Questions d’actualité”, ce dimanche 1er octobre, le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement, Porte-parole du Gouvernement (SGAG-PPG) Wilfried Léandre Houngbédji, a révélé que le gouvernement a prévu 10 000 mini-stations pour aider à organiser et sécuriser cette activité essentielle pour de nombreux Béninois.

Le gouvernement béninois a annoncé la commande de 10 000 mini-stations pour soutenir les acteurs de l’essence “kpayo” dans le pays. Le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement et Porte-parole du Gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, a expliqué le mode de répartition de ces mini-stations lors d’une émission spéciale “Questions d’actualité”.

Selon Houngbédji, le gouvernement a pris cette décision après un recensement des acteurs de l’essence de contrebande, qui a révélé qu’il y avait environ 50 000 acteurs impliqués dans cette activité. Plutôt que de commander 50 000 mini-stations, le gouvernement a opté pour une approche plus pragmatique. “Il faudrait peut-être avoir une seule ou deux mini-stations dans une rue, en faisant parler les acteurs, en les mettant ensemble pour qu’ils commencent à mutualiser et grandissent ensemble.”, a-il déclaré.

Pour mettre en œuvre cette stratégie, le gouvernement a d’abord commandé 5 000 mini-stations. À ce jour, 2 000 d’entre elles ont déjà été reçues et inspectées. Le ministère de l’industrie et du commerce a également procédé à leur étalonnage, qui s’est achevé juste avant l’incident tragique de Sèmè Kraké.

Wilfried Léandre Houngbédji, Porte-parole du gouvernement béninois, Ph : Lameteo
Wilfried Léandre Houngbédji, Porte-parole du gouvernement béninois, Ph : Lameteo

Le déploiement initial de ces 2 000 mini-stations se concentrera sur la ville de Cotonou et ses environs, dans la région du grand Nokoué. De plus, les communes du Bénin qui ne disposent pas encore de stations formelles présentent également ces mini-stations.

Cependant, le gouvernement ne compte pas s’arrêter là. Une deuxième phase de déploiement sera entreprise lorsque les 3 000 mini-stations restantes arriveront. Cette phase visera à étendre davantage la présence des mini-stations dans la région du grand Nokoué et à l’intérieur du pays, afin de garantir que l’essence “kpayo” soit disponible dans toutes les régions.

Houngbédji a souligné que le gouvernement ne considère pas l’activité de l’essence « kpayo » comme une activité permanente, mais plutôt comme une mesure temporaire pour répondre aux besoins des communautés qui dépendent de cette source d’énergie. L’objectif ultime est de réguler cette activité pour garantir la sécurité et la qualité de l’essence vendue, tout en offrant une solution à long terme pour les acteurs impliqués. Lesdites mini-stations seront mis en service avant la fin de cette année 2023.


Partager

Articles similaires

Bénin : En chanson, Don Metok dresse un bilan élogieux de la gouvernance Talon

Venance TONONGBE

Bénin: un agent des impôts déposé en prison

Venance TONONGBE

Bénin -Coronavirus : les passagers d’un bus en provenance du Burkina Faso confinés à Comè pour un contrôle

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page