lamétéo.info
Actualités

Mesures de protection sociale au Bénin : ce que feront les 98 milliards destinés aux plus vulnérables

Partager

Bonne nouvelle pour les couches vulnérables. Une importante somme mise à disposition pour une gamme d’actions dans le cadre du programme élargi de filets de protection sociale productifs. C’est l’une des grandes décisions du Conseil des ministres tenu ce mercredi 15 février 2023.

Dénommé « GBESSOKE » 2023-2026, le programme de filets de protection sociale productif est une démarche structurelle, au soutien de toutes les initiatives en cours, destinée à réduire la pauvreté et les inégalités sociales grâce à l’accroissement des capacités productives des ménages les plus vulnérables.

Le montant global du programme s’élève à hauteur de 98 milliards de FCFA sur 4 ans dont 27,5 milliards au titre de l’année 2023.

Ainsi, le programme va mettre l’accent sur des interventions permettant aux populations concernées de subvenir à leurs besoins élémentaires immédiats, notamment ceux alimentaires, l’objectif poursuivi étant de soutenir leur volonté d’autonomisation tout en promouvant le développement du capital humain.

En dehors de ces actions, le programme offre une réelle opportunité de mise en œuvre des ambitions du Gouvernement en matière de protection sociale par la transformation des centres de promotion sociale en Guichets uniques de protection sociale (GUPS), pour une prise en charge plus adaptée aux attentes des populations cibles.

Dans ce cadre, il est prévu plusieurs actions dont la réhabilitation des 85 Centres de promotion sociale (CPS) existants et la construction de 35 nouvelles infrastructures sous le modèle de GUPS.

Philippe G. LOKONON

Partager

Articles similaires

Exercices militaires conjoints Chine-Russie : Des avertissements pour l’Occident?

Venance TONONGBE

Présidentielle au Bénin: ce qu’a dit Iréné Agossa aux jeunes de Natitingou

Venance TONONGBE

L’opposition à l’Assemblée Nationale au Bénin : la CRIET, “Les Démocrates” n’en veut pas

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page