lamétéo.info
Actualités

Bénin : Nourénou Atchadé ne parlait pas “du Bénin des Béninois”, le Porte-parole du gouvernement répond à LD

Partager

Au Bénin, dans une déclaration, le parti de l’opposition à l’Assemblée nationale a accusé Patrice Talon et sa gouvernance d’avoir fait du pays, une terre de misère où les Béninois vivraient l’enfer sur terre. Face à la presse en ligne ce vendredi 17 février, le Porte-parole du gouvernement a répondu aux accusations.

Dans un réquisitoire, Nourénou Atchadé, Président du groupe parlementaire Les Démocrates, à l’Assemblée nationale, a déclaré le dimanche 12 février dernier : « La misère devenue endémique, est vécue très difficilement par nos concitoyens qui la portent comme leur croix.» « C’est tout le peuple qui vit la misère du fait de la malgouvernance économique, politique et sociale.», a-t-il insisté.

Une déclaration à laquelle a répondu de la manière la plus froide avec des conseils et exhortations Wilfried Léandre Houngbédji Porte-parole du gouvernement béninois, qui était face à la presse en ligne dans le cadre de sa rencontre hebdomadaire avec les acteurs des médias. « Comme les gens ont toujours faim, qu’il [Le parti Les Démocrates] prenne l’argent qui a servi à faire la fête pour aider ceux qui ont faim à ne plus avoir faim», a suggéré le Porte-parole, répondant à une question relative aux déclarations de Nourénou Atchadé. Il fait ainsi allusion à une fête organisée par le parti Les Démocrates il y a quelques jours, pour célébrer ses candidats élus députés au scrutin législatif de janvier dernier.

Le Porte-parole du gouvernement face aux professionnels des médias en ligne ce 17 février

Selon lui, si ce parti de l’opposition était sincère et en cohérence avec ses accusations, il devrait réserver l’argent qui a servi à organiser une réjouissance et le mettre à la disposition de ceux qui ont voté pour lui en signe de reconnaissance pour soulager leur “misère”. « Comme on est reconnaissant pour le vote que vous avez fait pour nous et qu’on veut que votre situation change, on prend cet argent qui voulait nous servir à faire la fête et on vous aide à ouvrir un commerce, ou bien à avoir un peu de revenus. C’est aussi une stratégie pour fidéliser l’électorat. », voici ce qu’il allait faire s’il était à la place de Les Démocrates.
Toutefois, Wilfried Léandre Houngbédji reconnaît que cette formation politique est libre de son choix.

“De quel Bénin s’agit-il ?”

Sur bien fondé du réquisitoire de Nourénou Atchadé, le Porte-parole rejette en bloc les accusations de l’opposant et fait observer : « Est-ce que Monsieur Atchadé est toujours au Bénin ou est-ce qu’il parle toujours du même Bénin? » Car selon lui, « une chose est d’être acteur politique de l’opposition, de ne pas partager même du tout la philosophie de celui qui est en place, mais l’autre chose c’est aussi de respecter et d’aimer le pays et le peuple auxquels on appartient parce que tout ce qui est fait depuis 2016 ce n’est pas un mérite de Patrice Talon seulement. C’est le mérite de tous les Béninois, tous les secteurs dans lesquels, il y a autant d’amélioration où on impulse une dynamique si positive.»
Wilfried Léandre Houngbédji pense qu’il faut plutôt dire « bravo au peuple béninois» pour les progrès qu’il réalise et souligner les insuffisances en lieu et place d’un « pamphlet qui de bout en bout dépeint l’enfer sur terre», sans « aucune lueur d’espoir.»

« La commerçante de Basila qui met 50 FCFA dans le panier national, contribue à faire les routes modernes, à donner de l’eau potable, à donner l’électricité, à faire que les enfants mangent dans les écoles à la cantine scolaire. Ce sont des efforts à tous, donc il faut les respecter il faut les encourager », a-t-il conclu.

Raïssa NOUGBODOHOUE


Partager

Articles similaires

CEP, BEPC, BAC… au Bénin : 3 choses que les parents des candidats doivent faire selon un spécialiste

Venance TONONGBE

Tension Bénin-Niger : La FCBE lance un appel au Bénin, au Niger et à la Chine

Venance TONONGBE

Reversement des enseignants ACDPE au Bénin : voici la décision du gouvernement après l’évaluation-diagnostic

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page