lamétéo.info
International

Décès de la reine Elizabeth Il: retour sur ses relations avec l’Afrique

Partager

La reine du Royaume-Uni et la cheffe du Commonwealth Elizabeth Il s’en est allée le jeudi 8 septembre 2022 dans son château de Balmoral à l’âge de 96 ans. Néanmoins, son histoire avec l’Afrique demeure à jamais.

Elle était une figure constante sur la scène internationale depuis plus de 70 ans. Reine des colonies britanniques jusqu’aux indépendances, elle foulera plusieurs fois le sol africain, point de départ de son accession au trône.

D’abord, c’est lors d’une visite au Kenya alors colonie britannique que la nouvelle de sa succession au trône la surprendra. Âgée de 25 ans, Elizabeth Alexandra Mary a perdu son père, le roi George Vl le 06 février 1952. Héritière au trône, la nouvelle lui a été annoncé alors qu’elle séjournait à Treetops, un pavillon d’observation de la faune perché au sommet d’un figuier géant dans la forêt des Aberdare en compagnie de son mari le prince Philip, rapporte TV5 Monde.

Ainsi, l’Afrique l’a vue transiter de princesse à reine du Royaume-Uni et des royaumes du Commonwealth. Depuis lors, sa présence en Afrique ne comptera plus parmi les moindres.
Le 18 novembre 1961, elle répond à l’invitation du leader indépendantiste Ghanéen Kwame N’krumah. Cette année là, elle entreprendra une série de visite en Afrique notamment au Liberia en novembre 1961 où elle rencontre le président William Tubman, en Gambie du 3 au 5 décembre 1961. En 1965, se sera au tour de l’empereur ethiopien Hailé Sélassié de recevoir la reine. Elle a également gratifié le roi Hassan ll d’une visite à Rabat du 27 au 30 octobre 1980. Nelson Mandela, le leader sud-africain a également eu le plaisir de l’accueillir en 1995. Son histoire avec le continent noir s’est écrite avec 21 tournées au total, selon TV5 Monde.

Pour rappel, son dernier voyage a été effectué à Malte en marge d’un sommet du Commonwealth en novembre 2015.

Zakiath GUISSIDA

Partager

Articles similaires

Mali : son gouvernement met en garde contre toute instrumentalisation de la CEDEAO

Venance TONONGBE

Le Sénégal et le Ghana retirés des pays “sûrs” pour des raisons liées à l’homosexualité

Venance TONONGBE

Liberia: Georges Weah décore un conducteur de moto-taxi pour comportement exemplaire

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire