lamétéo.info
International

Grande-Bretagne : Exit Boris Johnson

Partager

La vague de démission survenue au sein du parti conservateur ces derniers jours aura eu raison de lui. Isolé et contraint au départ, le premier ministre britannique Boris Johnson a rendu sa démission ce jeudi.

C’est depuis sa résidence officielle du 10, Downing Street que le désormais ex-Premier ministre britannique a rendu sa démission. Réélu en 2019 par une majorité écrasante, Boris Johnson n’a pas pu résister à la vague de démission qui secoue le parti conservateur dont il était le patron.

La démission mardi soir des ministres des Finances et de la Santé, Rishi Sunak et Sajid Javid, suivie par celles de dizaines d’autres membres du Cabinet et de responsables au sein du gouvernement ont sonné le glas pour Boris Johnson.

Mercredi soir, le premier ministre résistait toujours obstinément aux pressions en faveur de son départ qui se multipliaient, en arguant qu’il devait remplir le mandat que lui avaient confié les électeurs. Les démissions qui se sont poursuivies ont cependant fini par avoir raison de lui.

En confirmant sa démission, Boris Johnson a convenu que personne n’est indispensable en politique et que le système politique «darwinien» allait forcément désigner un successeur, mais il n’a pu dissimuler une pointe d’amertume en évoquant le tumulte des derniers jours.

Raoul HOUNTONDJI


Partager

Articles similaires

BRICS: Les Banques de l’Afrique de l’Ouest s’allient à l’Association des banques de Russie

Venance TONONGBE

Nouvel épisode dans l’affaire Bongo : L’ex-Première Dame et son Fils transférés dans un « lieu tenu secret »

Venance TONONGBE

Chaque 4 secondes, une personne meurt de faim selon plus de 200 ONGs

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page