251 morts et 2000 blessés : tel fut le bilan de la tentative de coup d’État perpétré contre le pouvoir de Recep Tayyip Erdogan il y a cinq ans par l’organisation FETÖ. À l’occasion du cinquième anniversaire de “la victoire de la démocratie” ce 15 juillet 2021, l’ambassadeur de la République de Turquie près du Bénin, son excellence Onur Özçeri revient sur la tentative de coup d’État manqué.
« Le 15 juillet au soir, une tentative de coup d’État a été perpétrée en Turquie », rappelle son excellence Onur Özçeri. En effet, des agents infiltrés ont pris d’assaut des postes névralgiques à Ankara, la capitale et à Istanbul dans le but de renverser le pouvoir en place. Face à cette situation, la population, les soldats et les policiers ont riposté et grâce au sacrifice des uns et des autres, la Turquie s’est vue triompher face aux putschistes.
« Nous y commémorons nos martyrs qui ce soir-là ont sacrifié leur vie », a fait observer le diplomate. Depuis près de cinq ans, la Turquie fête les actes héroïques de ses martyrs. Elle se rappelle le courage dont a fait preuve le peuple turc. «Le peuple turc a réagi car il voulait que l’ordre démocratique survive », a-t-il poursuivi. Cette riposte est la preuve que la Turquie tient aux valeurs démocratiques comme la liberté et l’indépendance et qu’elle combat l’injustice et la dictature. Pour rappel,
« Les partis politiques du pays mais également des chefs d’État partout dans le monde ont condamné la tentative de coup d’État », a souligné Onur Özçeri devant les hommes des médias lors d’un point de presse dans sa résidence.