Au Bénin, les activités préliminaires du Vodun Days, prévu pour les 9 et 10 janvier à Ouidah, ont débuté le samedi 6 janvier avec l’arrivée d’une caravane brésilienne du Groupe Bantu Afro Brasileiros. Cependant, la participation d’une femme vêtue d’une tenue a suscité des réactions sur les réseaux sociaux.
Une caravane brésilienne du Groupe Bantu Afro Brasileiros a apporté une touche internationale à l’événement Vodun Days, prévu pour les 9 et 10 janvier à Ouidah, mais la tenue d’une des femmes du groupe, semblable à un mailløt de bain, a suscité des critiques sur les réseaux sociaux. Certains Béninois estiment que cela va à l’encontre des valeurs culturelles du Vodun, considérant cela comme une dépravatiøn des mœurs.
Lucien Dossou, enseignant des lettres et connaisseur des pratiques du Vodun, a pris la parole pour apporter des éclaircissements sur la situation. Dans un commentaire, il a expliqué que la femme en question était une manifestation vivante d’une incantation Vodun spécifique. « « Vauduniquement » parlant, cela s’explique ». Selon lui, c’est « une incantation » qui dit que tout regard préfère se poser sur une femme nüe plutôt que sur une femme habillée. « nou koun non mon min bo non kpon avônon an mi min bi kpon mi », l’incantation en fongbé, une des langues nationales du Bénin.
Pour Dossou, cette pratique vise à attirer l’attention sur l’événement culturel en cours. Il a souligné que la femme, délibérément mise en avant, incarne la force du Vodun, attirant tous les regards tout en restant fidèle à cette tradition séculaire.
« Voilà, c’est la force du Vodun. Tous les regards seront désormais sur cet événement. La preuve depuis 1992, (date de l’instauration de la fête du Vodun le 10 janvier, NDLR), avez-vous vu autant de personnes s’intéresser à cet événement culturel ? », a fait remarquer Dossou.