À la veille du très attendu Vodun Days qui se tiendra les 9 et 10 janvier à Ouidah, Wenceslas Adjognon-Monnon, chef projet Vodun Days, au cours d’une émission de Canal 3 Bénin ce dimanche 7 janvier a repondu à une question : où se tiendra la prochaine édition de cet événement après celui prévu dans la cité historique de Ouidah ?
À l’approche de la première édition des Vodun Days les 9 et 10 janvier à Ouidah, une question taraude les esprits : où se tiendra la prochaine édition de cet événement culturel majeur ? Wenceslas Adjognon-Monnon, chef de projet des Vodun Days, a levé le voile sur cette interrogation.
Selon Adjognon-Monnon, la première édition sera une “édition test”, baptisée l’édition 00. Une démarche novatrice visant à évaluer l’impact de l’événement sur d’autres localités et à déterminer sa portée future.
“Nous allons, à l’issue de cela, voir comment cela se relèvera, et cela dépendra obligatoirement d’une décision politique”, a déclaré Adjognon-Monnon. Il a souligné que Ouidah n’est pas seulement l’hôte des Vodun Days, mais également une “ville musée” et une “cité musée” riche d’histoire, représentant un véritable concentré du Bénin.
“Ouidah est une vitrine du tourisme au Bénin. Nous sommes au lancement de notre destination”, a ajouté le chef de projet des Vodun Days. Il a mis en avant l’idée qu’au lieu de disperser les ressources et les efforts, concentrer l’attention autour d’un pôle stratégique serait la clé du succès.
“Pour réussir quelque chose, il faut attirer avec ses forces, mais quand vous commencez à vous disperser, la force se disperse également, et il vaut mieux attirer autour d’un pôle. Ouidah est un pôle historique, un pôle du Vodun, terre de vodun aussi”, a expliqué Adjognon-Monnon. Il a toutefois souligné que bien que Ouidah soit un point central, l’ensemble du Bénin est une terre de Vodun, et l’événement pourrait explorer d’autres régions tout en restant fidèle à ses racines culturelles.