Lors de l’Angélus place Saint Pierre, le dimanche 9 juillet 2023, le Pape François a annoncé la désignation de 21 nouveaux cardinaux lors d’un consistoire le 30 septembre prochain. Parmi eux, figurent trois évêques africains et deux Français.
Le consistoire du 30 septembre prochain verra l’entrée au Collège des cardinaux de 21 évêques dont trois africains et deux Français.
Selon le successeur de Pierre, lors de l’Angélus, le dimanche 9 juillet, l’archevêque de Juba au Soudan du Sud, Mgr Stephen Ameyu Martin Mulla, le Sud-Africain Stephen Brislin, archevêque du Cap et l’évêque coadjuteur du diocèse de Tabora en Tanzanie, font partie des 21 évêques désignés pour recevoir la barrette rouge et l’anneau cardinalices.
Aussi, deux Français seront électeurs en cas de conclave. Il s’agit de Mgr Christophe Pierre, nonce apostolique aux États-Unis depuis 2016 et l’évêque d’Ajaccio, le franciscain François Xavier Bustillo, dont le pape François apprécie beaucoup les écrits.
Dans son message, le Pontife a souligné que la provenance des futurs cardinaux « exprime l’université de l’Église qui continue de proclamer l’amour miséricordieux de Dieu à tous les peuples de la terre ». Le Saint-Père a rappelé également que « l’inclusion des nouveaux cardinaux dans le diocèse de Rome manifeste en outre le lien inséparable entre le Siège de Pierre et les Églises particulières du monde ».
Depuis le début de son pontificat, le Pape argentin aura créé quatorze cardinaux venus du continent africain.