lamétéo.info
International

Vatican : pour avoir écrit ce livre, un cardinal, proche du Pape François au cœur d’une controverse

Partager

C’est un ouvrage publié il y a 25 ans par le cardinal Victor Manuel Fernandez, Préfet du dicastère pour la doctrine de la foi, qui suscite la controverse au sein de l’Église catholique en raison de sa connotation érotique.

Intitulé La pasion mística : espiritualidad y sensualidad (La passion mystique : spiritualité et sensualité en langue française), le livre du cardinal argentin Victor Manuel Fernandez, nommé à la tête du dicastère pour la doctrine de la foi en septembre 2023 par le Pape François, fait l’objet de vives critiques au sein de l’Église catholique.

Dans l’ouvrage paru en 1999, le Préfet alors simple prêtre, fait une large référence aux orgasmes masculins et féminins à travers un parallélisme entre l’amour charnel et l’amour mystique avec une part importante pour la description des spasmes orgasmiques. Un fait qui suscite des critiques surtout du côté du camp conservateur en raison de son rôle de gardien de la doctrine au sein de l’Église.

Le livre disparu de la bibliographie officielle du cardinal argentin, a refait surface en début du mois de janvier. Des extraits de l’ouvrage ont été mis en ligne par des sites à tendance conservatrice alimentant ainsi les débats sur les intentions réelles du prélat.

Dans une interview, l’homme d’église a affirmé qu’il est nécessaire de contestualiser les événements et de taire les critiques. Car de sa position actuelle, il n’aurait pas écrit ce livre.

Personnalité incontournable au Saint-Siège, le cardinal Victor Manuel Fernandez fait de nouveau l’objet des critiques après sa décision controversée d’autoriser les bénédictions de couples homosexuels, approuvée par le Pape François le 18 décembre dernier.

Philippe G. LOKONON

Partager

Articles similaires

Golfe de Guinée : l’armée chinoise s’introduit pour la première fois en Afrique de l’Ouest, la raison

Venance TONONGBE

64ème Sommet de la CEDEAO : Bola Tinubu sonne la fin de la récréation pour l’AES

Venance TONONGBE

Affaire Baltasar Ebang en Guinée Équatoriale : Suspension de fonctionnaires impliqués dans un scandale de “b@ngala”

Raïssa NOUGBODOHOUE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page