Le souverain pontife vient de rejoindre, il y a quelques heures, ce mercredi 7 juin 2023, les locaux de l’hôpital universitaire A. Gemelli, à Rome. Et pour cause, le guide spirituel des Catholiques souffre d’une occlusion intestinale.
À 86 ans, François, l’évêque de Rome vient d’être interné de nouveau pour plusieurs jours à l’hôpital universitaire A. Gemelli pour une opération chirurgicale.
Le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni a annoncé ce matin dans un communiqué, que le souverain pontife serait atteint «d’un risque d’occlusion intestinale. Il subira une opération chirurgicale de laparotomie et de chirurgie plastique de la paroi abdominale avec prothèses sous anesthésie générale en urgence cet après-midi à Rome». Laparotomie est une intervention chirurgicale consistant à ouvrir l’abdomen.
Avant d’être admis aux soins, le Pape argentin a, comme de coutume, présidé l’audience générale place Saint-Pierre, devant des milliers de fidèles.
Cette hospitalisation intervient quelques jours après que l’ancien archevêque de Buenos Aires ait annulé ses rendez-vous le 26 mai dernier en raison d’une fièvre.
«En juillet 2021, l’évêque de Rome avait déjà été hospitalisé une dizaine de jours pour une colectomie gauche, programmée pour une sténose diverticulaire symptomatique du côlon. Fin mars, François avait de nouveau reçu un traitement antibiotique pendant trois jours pour une infection respiratoire», a rapporté euronews.
Par ailleurs, Jorge Mario Bergoglio s’est vu imposé un fauteuil roulant et une canne pour ses déplacements à cause de douleurs chroniques dont-il souffre au genou.