lamétéo.info
International

« Une funeste connerie » : Macron contre la limitation des mandats présidentiels

Partager

Le président français, Emmanuel Macron, regrette la limitation à des mandats présidentiels actuellement fixée à deux dans la Constitution en France.

Visiblement, le président français souhaiterait faire un troisième mandat si la Constitution ne l’en empêchait pas. La limitation des mandats présidentiel est une « funeste connerie », a déclaré Emmanuel Macron devant les chefs de partis d’opposition mercredi 30 août. Selon des sources citées par l’Agence France-Presse, hier jeudi, il a déclaré que « Ne pas pouvoir être réélu est une funeste connerie ».

En effet, en l’état actuel de la Constitution, le président n’est pas autorisé à exercer plus de « deux mandats consécutifs » en vertu de la révision constitutionnelle de 2008, c’est-à-dire qu’il ne peut pas se représenter en 2027. Toutefois, le chef de l’Etat actuel pourrait être candidat en 2032.

Cette déclaration intervient dans un contexte où au sein de la majorité, le débat sur sa succession en 2027 est ouvert.


Partager

Articles similaires

Donald Trump reçoit cinq chefs d’État africains à Washington : un sommet pour redéfinir les relations USA-Afrique

Philippe LOKONON

L’Église catholique sous pression en France : les prêtres bientôt contraints de briser le secret de la confession ?

Philippe LOKONON

Cette Africaine a appelé à castrer les homosexuels de son pays et se voit interdire d’entrer aux États-Unis

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page