Dans le but de développer la connaissance des microbiotes intestinaux français, un projet porté par des instituts de recherche requiert les selles de 100 mille Français majeurs, informe BFM TV.
100 mille échantillons fécaux Français d’ici 2027. C’est ce qu’auraient envisagé les responsables du projet dénommé “French gut” et porté par l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement ( INRAE), l’AP-HP, l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) et AgroParis Tech. Selon BFMTV, le but “des scientifiques est de cartographier et comprendre les microbiotes intestinaux français en reçevant les selles de volontaires.”
Un microbiote est “l’ensemble des micro-organismes – bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes” qui “vivent dans un environnement spécifique”, a rappelé l’Inserm. Et à l’Inrae de préciser : le microbiote intestinal est le plus “peuplé” des microbiotes du corps humain. “En développant des connaissances sur cet ensemble de micro-organismes, les partenaires du projet espèrent aider à trouver “de nouvelles solutions thérapeutiques personnalisées” qui permettront “d’améliorer la santé et de diminuer les coûts liés aux maladies chroniques en constante augmentation ces dernières années (diabète, obésité, cancer, allergies, maladies inflammatoires chroniques intestinales…)”, a rapporté le média .
Seuls les Français majeurs sont concernés. Ils doivent aussi remplir les conditions à découvrir sur le site du projet : French gut.