Jean-Baptiste Hounguè, président de la Coalition Bénin En Route (BER) et ex militant du bloc républicain (BR), a commenté les changements opérés dans le bureau politique de son ancien parti consacrant Abdoulaye Bio Tchané, président.
Au Bénin, le Bureau Politique du Bloc Républicain (BR), l’un des partis de la mouvance présidentielle a tenu une réunion ce samedi 3 juin 2023. Cette assise a permis d’opérer de profonds changements au niveau du Bureau politique et du Bureau exécutif national du parti.
Le Secrétariat Général National est désormais transformé en Présidence du parti et confiée à Abdoulaye Bio Tchané. Il a la charge de diriger le parti jusqu’au prochain congrès qui aura lieu en décembre 2026.
Pour Jean-Baptiste Hounguè ce changement opéré ne serait pas conforme aux textes et prévient qu’il pourrait y avoir des contestations : « N’importe quel militant peut porter plainte en justice et on peut lui donner raison ». Car selon lui, les textes du parti dont il a connaissance n’autorisent pas cette modification sans la tenue d’un congrès ou tout au moins d’un conseil national. «Dans les textes que j’ai participé à écrire des choses du genres ne sont pas dans les textes que je sache. Peut-être que les textes ont été modifiés», a t’il soutenu.
Il faut rappeler que le président Abdoulaye Bio Tchané sera assisté d’un Secrétariat Permanent de sept membres. Les sept(07) membres de ce Secrétariat sont élus parmi les membres du Bureau Exécutif National (BEN)