Alors que le monde se prépare à célébrer l’amour sous toutes ses formes lors de la fête de la Saint-Valentin le 14 février, des Cotonois se lancent dans des préparatifs effrénés pour cette journée spéciale.
Dans les rues animées de la ville, l’excitation est palpable et les préparatifs vont bon train. Certains amoureux se sont déjà lancés dans les achats et les préparatifs depuis le début du mois de février. “Je prépare cette fête depuis le début du mois de février et j’ai déjà effectué beaucoup d’achats à ce propos”, a confié une jeune fille enthousiaste.
Mais pour d’autres, le 14 février reste un jour comme les autres. “Je ne me prends pas la tête pour ça. C’est un jour tout comme les autres”, a déclaré un jeune de Cotonou.
Pourtant, malgré cette diversité d’opinions, la ville s’apprête à se parer de couleurs vives, avec des roses et des cadeaux qui seront échangés pour célébrer l’amour. Mais pour les fidèles catholiques, cette année revêt une signification supplémentaire. En effet, le 14 février 2024 marque également le mercredi des Cendres, marquant le début du carême chrétien, une période de jeûne, de recueillement et de prière.
Face à cette coïncidence, certains couples ont décidé d’adapter leurs plans pour la Saint-Valentin. “Nous irons boire de la bouillie et passer la nuit à l’hôtel”, a partagé un couple, démontrant ainsi leur capacité à combiner la célébration de leur amour avec le respect de leurs croyances religieuses.
À Cotonou, la Saint-Valentin est donc l’occasion pour chacun de célébrer l’amour à sa manière, qu’il s’agisse de grandes déclarations romantiques ou de moments simples partagés avec un être cher, dans le respect des traditions et des convictions de chacun.