lamétéo.info
Actualités

Un archevêque béninois nommé nonce apostolique près le Burkina Faso et le Niger

Partager

Le Pape Léon XIV a nommé, vendredi 15 août 2025, Mgr Éric Soviguidi nouveau nonce apostolique près le Burkina Faso et le Niger, a annoncé la conférence épiscopale Burkina-Niger.

À la nonciature apostolique Burkina-Niger, un visage béninois représentera désormais le Saint-Siège. Le Pape Léon XIV a nommé Monseigneur Éric Soviguidi, archevêque titulaire du siège de Cerenza en Italie, nonce apostolique auprès de ces deux pays sahéliens.

L’annonce a été faite par la Conférence épiscopale Burkina-Niger, ce 15 août 2025, jour de la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie. Né à Abomey et ordonné prêtre pour l’archidiocèse de Cotonou en 1998, Mgr Soviguidi exerçait, depuis 2021, comme observateur permanent du Saint-Siège près l’UNESCO à Paris. Élevé à la dignité d’archevêque par le défunt Pape François en novembre 2021, il bénéficie d’une riche expérience diplomatique.

Entre 2005 et 2009, il a travaillé au service diplomatique du Saint-Siège et a été successivement secrétaire et conseiller dans les nonciatures apostoliques d’Haïti, du Ghana, de la Tanzanie et du Guatemala. De décembre 2016 à novembre 2021, il a servi à la section des relations avec les États de la Secrétairerie d’État du Vatican.

Le nouveau nonce apostolique est attendu prochainement au Burkina Faso pour présenter ses lettres de créance et prendre officiellement ses fonctions en qualité de représentant du Pape Léon XIV et de l’État de la Cité du Vatican auprès des autorités burkinabè et nigériennes.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Bénin: Nominations prononcées en Conseil des ministres du 6 avril 2022

Venance TONONGBE

Un député LD à propos du limogeage de Séïdou Adambi : “Un gouvernement, je suis peiné de dire, c’est une discipline”

Venance TONONGBE

Bénin: Des allègements fiscaux pour les investissements de trois sociétés

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page