Le Représentant résident de l’organisation internationale Koweïtienne humanitaire Direct-Aid, Radouane Boukhanfra, a remis à huit communes du Bénin, le 17 janvier à Cotonou, huit (08) barques motorisées, équipées de matériel de sauvetage dont les gilets de sauvetage, des boîtes à pharmacie et des extincteurs.
« Depuis 5 ans, Direct-Aid n’a cessé d’apporter son aide humanitaire aux sinistrés de notre pays. Il offre ce jour encore, aux communes d’Adjohoun, de Banikoara, de Comè, de Ouessè, de Ouidah et de Savè, 8 barques motorisées ainsi que des équipements de bord, des gilets de sauvetage et des extincteurs.» C’est par ces mots que le directeur de cabinet du ministre de l’intérieur a reçu un important lot de moyens de transport fluvio-lagunaire, au cours d’une cérémonie de remise de dons qui s’est déroulée en présence des Préfets des départements concernés et des élus locaux des communes bénéficiaires. Ce geste a pour objectif « de réduire les cas de surcharge des barques dans les embarcadères pour prévenir les chavirements », a-t-il souligné.
Pour le Représentant résident, ce geste montre l’engagement de Direct-Aid Bénin en partenariat avec l’Agence nationale de la protection civile (ANPC), d’équiper « soixante-dix (70) embarcadères du Bénin en barques motorisées. » Après un premier don antérieur de dix-sept (17) barques, l’organisation offre à nouveau huit autres. Par ailleurs, au cours de l’année 2021, elle avait déjà procédé à la distribution de 1600 kits alimentaires et du matériel de première nécessité ainsi que 500 kits scolaires en guise de secours humanitaire à l’endroit des sinistrés de plusieurs communes du Bénin.
Au nom de tous les bénéficiaires, le préfet du département de Mono a rassuré l’organisation donatrice que toutes les dispositions seront prises pour le bon usage desdites barques.