Les tricycles ne serviront plus de moyens de transport aux personnes physiques dans le département du Zou. C’est la substance d’un communiqué du Préfet de ce département, Firmin Kouton, adressé au Directeur départemental de la Police républicaine et à tous les Maires de son territoire de compétence, en date du 17 avril 2023.
«L’utilisation de ce moyen (le tricycle) pour transporter des personnes physiques dans sa remorque est interdite dans toutes les communes du departement du Zou». Ce sont par ces mots que le Préfet du département du Zou, Firmin Kouton interdit l’usage des motocyclettes tricycles pour le transport des personnes.
Selon lui, cette interdiction est la résultante du constat fait lors des contrôles routiers. Ces motocyclettes sont en effet utilisées par certains pour transporter des personnes alors qu’elles sont destinées au transport de marchandises. Cette mesure va donc permettre de «prevenir les cas d’accidents pouvant entrainer de graves prejudices aux personnes transportées dans ces conditions», indique le communiqué.
«A compter du 1 mai 2023, toute motocyclette tricycle dite “kloboto” mise en circulation et transportant des passagers dans sa remorque sera mise en fourrière et ne sera retirée qu’après paiement d’amende au tresor public par son conducteur», informe le Préfet.
Il instruit les Chefs des Unités de la Police républicaine à veiller à la sensibilisation des populations sur cette nouvelle mesure et à son application.