Les ménages béninois auront désormais un accès rapide et plus favorable aux kits d’installation de la télévision numérique terrestre (TNT). Le gouvernement a annoncé lors du Conseil des ministres de ce mercredi 6 mars 2024, une subvention des kits de la TNT et leur mise à disposition dans des lieux plus accessibles aux populations.
Le déploiement de la télévision numérique terrestre et le passage de la diffusion analogique des émissions télévisuelles seront effectifs sur l’ensemble du territoire national au plus tard le 15 août prochain. Pour que l’objectif d’un meilleur taux de couverture de la TNT soit atteint dans le délai indiqué, le gouvernement réuni en conclave hebdomadaire ce mercredi, a décidé de la subvention des kits de la nouvelle télévision à hauteur de près de 28% pour tous les ménages.
Avec cette mesure de subvention, le prix de l’ensemble des kits est passé de 18 000 FCFA à 5 000 FCFA. Cette réduction de 13 000 FCFA permet désormais aux populations de se procurer le décodeur à 3 500 FCFA, l’antenne et les accessoires à 1 500 FCFA. L’allègement s’applique à tous les stocks de matériels acquis par l’État.
De plus, les stocks des distributeurs agréés par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), qui sont déjà sur le marché ou qui y viendront seront également acquis par l’État et cédés au prix subventionné afin d’éviter des distorsions sur le marché, a indiqué le Conseil.