Le Président béninois, Patrice Talon et son homologue du Nigéria, Bola Tinubu se sont entretenus sur des sujets visant à renforcer les relations entre le Bénin et le Nigeria. C’était le vendredi 23 juin lors du Sommet sur le Nouveau Pacte Mondial de Financement à Paris.
Les chefs d’État Béninois et Nigérian ont échangé sur des questions touchant leurs deux pays. En exprimant sa volonté d’améliorer les relations au sein de leurs pays respectifs, le président Tinubu déclare : «nous sommes prêts à améliorer nos relations.L’Afrique a été la pièce maîtresse de la politique étrangère du Nigéria».
Il a fait part de l’importance de la reconnaissance mutuelle et de la coopération tout en affirmant que son administration sera toujours ouverte et accessible à tous les pays voisins. Aussi, a-t-il annoncé la nomination de Adewale Bashir Adeniyi au poste de Contrôleur Général des Douanes pour l’intérêt commun du Bénin et du Nigéria. Le président Tinubu a comparé les relations entre le Nigéria et le Bénin à celles de “jumeaux siamois”.
Quant au Président Patrice Talon, il a exprimé un regain d’espoir pour la sous-région et l’Afrique lors de l’investiture du président Tinubu à Abuja. Il s’est engagé à apporter un soutien en matière de politique commerciale et de sécurité notamment aux frontières. “Nous sommes prêts à travailler avec vous, votre Excellence, pour mettre en œuvre des politiques qui protégeront nos économies aux entrées terrestres et maritimes”, a fait savoir Patrice Talon au Président Tinubu avant d’ajouter : «Tout ce qui est interdit au Nigéria sera également interdit au Bénin ».
Pour rappel, le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial est une initiative du Président français, Emmanuel Macron qui vise à renforcer la résilience des pays les plus vulnérables face aux chocs économiques et impacts du changement climatique.