lamétéo.info
Actualités

Le Bénin compte une vingtaine de mini camps militaires, dont un à Togbin et 17 autres à construire : des détails

Partager

Face aux professionnels des médias en ligne du Bénin, le Porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji, a présenté des détails sur les mini bases militaires déployées dans le pays pour préserver l’intégrité du territoire et assurer la sécurité des citoyens face aux menaces sécuritaires, notamment le terrorisme.

“Le Bénin travaille à entrer dans une ère où nous essayons de faire les choses bien en quantité comme en qualité quand nous en avons les moyens. Et ces petits camps militaires, nous n’avons pas fini d’en construire”, a déclaré Houngbédji le 17 mai 2024 à Cotonou.

Actuellement, le Bénin compte une vingtaine de mini camps militaires, dont un à Togbin, situé à Abomey-Calavi près de la côte. “Est-ce qu’on va dire que le camp de Togbin est destiné à attaquer le Niger ? Bien sûr que non”, a-t-il ajouté. Le gouvernement prévoit une deuxième phase de déploiement, avec environ 17 autres mini camps à construire dans des localités frontalières telles que Kérou, à la frontière avec le Burkina Faso. “C’est dans notre stratégie de riposte au terrorisme pour préserver l’intégrité de notre territoire et assurer la sécurité de nos concitoyens”, a-t-il précisé.

Réponse aux accusations du Niger

Cette déclaration intervient dans un contexte tendu où le Niger a accusé le Bénin d’héberger des bases militaires françaises, prétendument utilisées pour déstabiliser le régime militaire de Niamey. Le gouvernement béninois a formellement rejeté ces accusations, affirmant que ses installations militaires sont uniquement destinées à renforcer la sécurité nationale et à lutter contre les menaces terroristes. Il a également précisé qu’il n’y a aucune base militaire française ou de tout autre pays étranger au Bénin.

Raïssa NOUGBODOHOUE

Partager

Articles similaires

Enseignants aspirants au Bénin: une nouvelle liste de déploiement au titre de l’année 2020-21

Venance TONONGBE

Décès du professeur Paulin Hountondji, John Igué inconsolable : “De pareilles têtes, il n’y en a plus beaucoup dans le pays”

Venance TONONGBE

M23 au Congo et conflit avec le Rwanda : « Nous ne pouvons pas continuer à nous plaindre éternellement », réagit Paul Kagame au Bénin

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page