Dans une publication sur sa page Facebook, le président du Bénin, Patrice Talon se prononce sur les résultats des élections législatives de juin 2022 en France et tire des leçons adressées à son homologue français, Emmanuel Macron.
« Les résultats des élections législatives, quoique mitigés pour vous et pour Ensemble, demeurent un moindre mal.», a d’abord fait contacter le président Talon. Selon lui, ces résultats marquent en fait un « tournant parfois nécessaire aux grandes Nations qui ont besoin de se réinventer dans les moments difficiles.» D’où il appelle à « se réinventer politiquement pour préserver sa grandeur et ses acquis, voire satisfaire ses attentes.»
Et pour cela, Talon sait que Macron a les ressources nécessaires pour y arriver. « Je n’ai pas de doute que vous disposez des moyens pour y parvenir, notamment le doigté et la clairvoyance nécessaires. C’est la marque des grands hommes. », a-t-il soutenu.
Pour rappel, le peuple français s’est rendu aux urnes ce dimanche pour élire ses 577 députés. Au terme du scrutin, la coalition Ensemble d’Emmanuel Macron l’emporte mais sans majorité absolue, tandis que la Nupes portée par Jean-Luc Mélenchon devient la première force d’opposition du pays. Quant au Rassemblement national de Marine Le Pen, il réalise une percée.