lamétéo.info
Actualités

Adamou Mama Sambo nommé Haut-commissaire : « Il a une mission hautement sociologique » [Wilfried Léandre Houngbédji]

Partager

Le Secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a donné des précisions sur la mission confiée à Adamou Mama Sambo, nommé Haut-commissaire à la sédentarisation des éleveurs, en Conseil des ministres du mercredi 30 juin dernier.

On en sait un peu plus sur ce que fera le haut commissaire. Le porte-parole du gouvernement a donné les raisons de la nomination de Adamou Mama Sambo comme Haut-commissaire à la sédentarisation des éleveurs. Vendredi 02 juillet, le Secrétaire général adjoint et Porte-parole du gouvernement a échangé avec les acteurs des médias en ligne. Occasion pour Wilfried Léandre Houngbédji d’expliquer la mission assignée à ce Haut-commissaire. « Le Haut-commissaire, il a une mission hautement sociologique. Il a l’autorité pour parler avec les acteurs », a révélé le Porte-parole. Et de revenir sur son profil: « C’est quelqu’un qui provient d’un milieu où la pratique est répandue. C’est quelqu’un qui connait bien la pratique et qui peut discuter avec les uns et les autres sans sucister de soupçon de leur part ». Car poursuit-il, « l’objectif de l’État est d’assurer leur émancipation. Mais si on ne leur explique pas dans les langages qu’ils comprennent, ils peuvent vivre cela comme une contrainte ».

Adamou Mama Sambo comme Haut-commissaire

Sur le plan technique, le ministre de l’agriculture et ses structures décentralisées feront le travail pour avoir des espaces dédiés à l’élevage des ruminants avec l’accompagnement de l’État pour au finish avoir des produits de qualité en abondance. « Comment on fait pour nourrir les 20 millions de Béninois demain ? », s’est interrogé Wilfried Léandre Houngbédji en justifiant la pertinence de la mesure prise par le gouvernement. Selon, lui, les grands pays qui produisent beaucoup de lait et de viande sont historiquement passés par ces phases là.

Pour rappel, le gouvernement depuis quelques temps multiplie les actions pour un agropastoralisme apaisé. Ainsi, en 2020, l’ancien Directeur général de la politique républicaine, Nazaire Hounnonkpè avait été nommé chargé de mission à la gestion de la sécurité, la transhumance et le pâturage par le Président de la République, Patrice Talon.


Partager

Articles similaires

Bénin : un faux médecin escroque 3 vrais médecins dont son épouse et se retrouve en prison

Venance TONONGBE

Au sujet de Olivier Boko, Briston Amoussou-Guenou répond à Yacoubou Malehossou : « Il n’est pas le porte-parole de M. Boko »

Venance TONONGBE

Bénin : En visite à Cotonou, le chef d’état-major des armées françaises ne rencontrera pas le président Talon

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page