Angela Aquereburu Rabatel prend la tête de la Société de radio et télévision du Bénin (SRTB) S.A, aux côtés de trois autres femmes désignées à des postes stratégiques dans l’audiovisuel public. Une décision actée en Conseil des ministres ce mercredi 12 février 2025.
L’équipe de direction de la Société de radio et télévision du Bénin (SRTB S.A, ex-ORTB) est désormais connue. Lors du Conseil des ministres du mercredi 12 février 2025, le gouvernement a annoncé la nomination de plusieurs responsables à la tête des différentes entités de l’audiovisuel public. Parmi eux, quatre femmes accèdent à des postes de direction, marquant une avancée notable dans la gouvernance des médias d’État.
Le processus de sélection des nouveaux dirigeants a été conduit par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC). Il a concerné les postes stratégiques de la direction générale de la SRTB, des chaînes de télévision, des stations de radio et du quotidien public La Nation.
À l’issue de cette procédure, Angela Aquereburu Rabatel a été désignée Directrice générale de la SRTB S.A, avec la responsabilité supplémentaire de diriger la télévision nationale. Détondji Jemima Catraye prend les commandes de Bénin TV Alafia, tandis qu’Inès Garoue Facia est nommée Directrice de Bénin TV Juniors. Quant à Latowon Hermine Akponna, elle devient Directrice de Kiff FM.
D’autres nominations
D’autres nominations ont également été prononcées pour compléter l’organigramme de l’audiovisuel public. Ainsi, Gildas Serge Ayaka prend la tête de Radio Bénin, Urbain Sessou celle de Radio Bénin Alafia, Ogouchina Kounde dirige désormais Radio Parakou et Paul Amoussou est chargé de la publication du quotidien La Nation.
En parallèle, la Direction générale de l’Office national d’imprimerie et de presse (ONIP) a été confiée à Bertin Sowakoude.
Ces directions relèvent d’un Conseil d’administration de sept membres, nommé par le président Patrice Talon à travers le décret N°2024-12 du 17 janvier 2024. Ce Conseil, en fonction pour un mandat de deux ans, aura la lourde tâche d’assurer la bonne marche de l’audiovisuel public béninois et d’accompagner cette nouvelle équipe dirigeante dans ses missions.