Le Porte-parole du Gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji, a catégoriquement démenti les allégations selon lesquelles une base militaire française serait en construction près de la ville de Kandi, au Bénin. Ces informations avaient circulé à la suite d’un enregistrement audio de l’émission « Revue de Presse Africaine » de la Radio France Internationale (RFI) du mardi 26 septembre 2023.
Dans un enregistrement, le journaliste Frédéric Couteau a cité un site d’information, “Mourya Niger”, qui affirme la construction d’une base militaire française à proximité de Kandi, en prévision du retrait progressif des troupes françaises du Niger.
Le Porte-parole du Gouvernement a réfuté ces allégations. “Aucune base militaire française n’est en construction dans dans notre pays, et davantage pas dans le département de l’Alibori.”, a affirmé Wilfried Léandre Houngbédji. Il a souligné que bien que le Bénin ait bénéficié du soutien d’instructeurs français, belges, et américains dans le cadre de la lutte contre les groupes terroristes opérant dans les pays côtiers, ces instructeurs ont déjà quitté le pays il y a plus de six mois à l’achèvement de leur mission.
Wilfried Léandre Houngbédji a par ailleurs dénoncé le caractère infondé de ces allégations qui émaneraient de personnes en quête de sensationnalisme, sans aucune enquête approfondie pour étayer leurs affirmations.