Bonne nouvelle pour les familles. Le Bénin a reçu ses premières doses du vaccin contre le paludisme, lundi 15 janvier.
Les enfants béninois de 0 à 2 ans pourront être à présent immunisés contre le paludisme. Une cargaison de doses de vaccin contre le paludisme est arrivée dans la soirée du lundi dernier à l’aéroport de Cotonou. Une délégation composée de Benjamin Hounkpatin, ministre de la santé du Bénin et le Coordonnateur résident des nations unies, des chefs d’agence de l’Unicef et de l’OMS se sont rendues sur les lieux pour la réception des premières doses.
Le Bénin vient de recevoir 215.900 doses de vaccin contre le paludisme. Fabriqué par l’Université d’Oxford en Angleterre, le vaccin antipaludique RTS,S/AS01, est réservée uniquement aux enfants de moins de deux ans. Pour le ministre Hounkpatin, cette réception des premières doses du vaccin marque une avancée significative en ce qui concerne la lutte contre le paludisme au Bénin et pour réduire le taux de mortalité infantile. Il appelle toute la population béninoise principalement les parents, à faire vacciner leurs enfants contre cette maladie. Ces doses de vaccin viennent en complément aux autres mesures déjà mises en œuvre par le gouvernement pour la lutte efficace contre la maladie, a ajouté le ministre.
Il faut noter que pour cette campagne de vaccination, 18 millions de doses seront mis à la disposition de 12 pays africains. Quatre pays dont le Bénin ont déjà reçu leur première dose du vaccin antipaludique.