Dédié aux entreprises et aux demandeurs d’emploi, l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) a organisé ce vendredi 11 décembre 2020, le Salon de l’emploi et des compétences (SALEC) à Parakou. L’événement a réuni 50 entreprises et 2000 candidats à l’emploi, ceci dans le cadre de la quinzaine nationale de l’emploi.
« En chiffres, cette deuxième édition du SALEC, Parakou 2020 c’est : 50 entreprises demandeuses de compétences présentes sur le salon, 1000 offres d’emplois disponibles immédiatement auprès des entreprises, 2000 candidats à l’emploi, offreurs de compétences présents sur le salon, tous domaines confondus.» Voilà en clair le tableau de la deuxième édition du SALEC peint par le Modeste Kerékou, ministre des Petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi à l’ouverture de cet événement.

Lire aussi: Journée universitaire de l’emploi: l’ANPE à la rencontre des étudiants de Parakou
Ceci, grâce à l’ANPE qui est une structure étatique qui fait quotidiennement de l’intermédiation sur le marché de l’emploi. « Une fois par an, nous donnons cette opportunité à tous ceux qui n’ont pas pu trouver les spécificités, les compétences pointues qu’ils recherchaient au cours de l’année, de pouvoir dans un recrutement de masse, détecter les perles rares dont ils ont besoin pour faire tourner leurs entreprises, leurs usines », a justifié Urbain Amègbedji, Directeur général de l’ANPE. Selon lui, il s’agit d’un marché qui met dans un même espace, le temps d’une journée, les offreurs et les demandeurs d’emploi afin de permettre aux chefs d’entreprise de recruter des prêts à l’emploi préalablement sélectionnés par la structure qu’il dirige.
Pour la représentante du Maire de Parakou, Alimatou Abdoulaye 3eme adjointe au maire, c’est un honneur pour la ville de Parakou d’abriter cette deuxième édition du SALEC après celle de Cotonou car il permet à certains jeunes de quitter leur statut de sans emploi ou de sous-emploi.
Ainsi, prennent fin les activités entrant dans le cadre de la 9eme édition de la quinzaine nationale de l’emploi au Bénin.