Les étudiants boursiers de la Fédération de Russie bénéficieront d’une subvention du gouvernement. C’est ce qui ressort d’une décision du Conseil des ministres du mercredi 20 avril 2022.
« Une subvention ponctuelle qui éviterait aux bénéficiaires toute situation de précarité ». C’est l’appui du gouvernement béninois aux étudiants béninois en détresse en Russie. En effet selon le Conseil, « ces étudiants reçoivent ordinairement dans le cadre de la coopération avec la Russie, des frais symboliques de subsistance couvrant notamment le transport et la restauration ».
La crise née de la guerre en Ukraine a suspendu cette allocation et les a contraints « à s’absenter des cours voire à les abandonner, en vue de la recherche de solutions palliatives, compromettant ainsi leurs études ».
Le compte rendu ajoute à ce revers « l’impossibilité de bénéficier de transfert d’argent en raison des sanctions contre la Russie ».
Pour rappel, le Porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji avait déclaré 02 mars dernier que le gouvernement est préoccupé et veille à la situation des béninois vivants dans les deux pays en conflit.