lamétéo.info
Actualités

Sabi Sira Korogoné sur Kemi Séba et les élections de 2026 au Bénin : « Son vœu le plus cher d’être candidat à l’élection présidentielle se réalise »

Partager

Dans une vidéo publiée le dimanche 26 janvier 2025 sur sa page Facebook, Sabi Sira Korogoné, président de la Coalition pour un Bénin Debout, a dévoilé les ambitions de son alliance avec le panafricaniste Kemi Séba. Cette collaboration vise à préparer les échéances électorales de 2026 dans un contexte de revendications pour des élections inclusives et transparentes.

Le 23 janvier 2025, Sabi Sira Korogoné a rencontré Kemi Séba, qui a récemment déclaré son intention de se présenter à la présidentielle béninoise de 2026. Cette entrevue, selon Korogoné, a permis d’échanger autour des valeurs fondamentales de « justice » et de « paix ». Dans son message vidéo, l’acteur politique a indiqué que l’objectif de leur alliance est de travailler à concrétiser la candidature de Kemi Séba tout en ouvrant la voie à d’autres candidatures aux mêmes aspirations.

« Nous lui avons dit que pour que son vœu le plus cher d’être candidat à l’élection présidentielle se réalise, il faut qu’on puisse travailler à rendre cela possible (…) et que cela soit aussi possible pour d’autres qui ont les mêmes ambitions », a déclaré Korogoné.

Un appel à l’unité

Sabi Sira Korogoné a lancé un appel vibrant à ses compatriotes, invitant les partisans de la justice et de la paix à se joindre à leur combat. « Je demande aux gens épris de paix et de justice […] de venir pour qu’on puisse travailler en mettant de côté nos ambitions personnelles et en priorisant l’intérêt général », a-t-il déclaré.

L’unité politique est présentée comme la clé pour atteindre deux objectifs essentiels : garantir des élections inclusives, libres et transparentes, et permettre la participation des exilés politiques et des détenus pour faits politiques.

La position de Kemi Séba

De son côté, Kemi Séba, connu pour ses prises de position radicales, a utilisé des mots forts pour décrire cette alliance : « Quand la dictature violente s’intensifie, que l’asphyxie sociale du peuple est infinie, et que le trucage du code électoral est défini, l’unité politique devient le seul choix pour les dignes fils et filles du pays », a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Bénin | concours d’entrée dans les écoles ou instituts des universités publiques : Tout sur le dépôt des dossiers et composition

Venance TONONGBE

Affaire des 4 milliards FCFA détournés aux impôts au Bénin : Carlos Adohouannon et Blaise Salanon condamnés à 30 ans de prison

Raïssa NOUGBODOHOUE

Bénin – Coronavirus : Les risques de l’auto-isolement en milieu rural

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page