Dans la nuit du lundi 25 mars, les parlementaires du Togo ont adopté une nouvelle constitution. Désormais le parlement se changera d’élire le président de la République.
Transformation du régime présidentiel en régime parlementaire au Togo. Le président de la République ne sera désormais plus élu par le peuple mais plutôt par le parlement. Dans un texte proposé par un groupe parlementaire et validé avec 89 voix pour, une contre et une abstention, le chef de l’État togolais sera désormais désigné par le parlement et le Sénat au congrès.
« Le Président de la République est élu pour un mandat unique de six (6) ans par l’Assemblée nationale et le Sénat en congrès », peut- on lire dans le compte rendu de l’Assemblée nationale togolaise.
Cette révision de la constitution, fondée sur l’article 144 alinéa 1 de la Constitution togolaise indique par ailleurs que “le Président du Conseil est désigné pour un mandat de six ans. Il est le chef du parti ou le chef de file de la coalition de partis, majoritaire à l’issue des élections législatives. Les députés quant à eux sont élus au suffrage universel, direct et secret pour un mandat de six ans renouvelable. Le mandat des sénateurs est également de six ans renouvelable”